Indexation des moteurs de recherche

Indexation des moteurs de recherche

Sommaire

L’indexation intervient après la phase d’optimisation pour aider les robots des moteurs de recherche et annuaires à référencer les URL dans leurs bases de données.

  • Signalisation via les moteurs de recherches grâce au fichier Sitemap (Google)
  • Signalisation via les annuaires

Qu’est-ce que l’indexation ?

L’indexation des moteurs de recherche fait référence au processus par lequel les moteurs de recherche parcourent l’internet pour découvrir des pages web et stockent ces informations dans une base de données organisée appelée index.

Comment les moteurs de recherche indexent – et pourquoi c’est important pour le référencement

Les moteurs de recherche sont au service des utilisateurs en leur fournissant des « réponses » à leurs requêtes. C’est pour cela que l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche et nos campagnes de référencement naturel sont importantes. Pour ce faire, les moteurs de recherche parcourent l’internet pour découvrir des informations par mot-clé (et une foule d’autres données) attachées à des sites et des pages web. Ces résultats sont stockés et organisés dans une base de données appelée « index » pour une récupération rapide. Le contenu qui a été indexé est classé pour être mis en concurrence et affiché dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour les requêtes pertinentes. En bref, si vous voulez que votre contenu soit trouvé, il doit être indexé pour pouvoir être vu.

Comment les moteurs de recherche indexent-ils les sites web

Le processus utilisé par les moteurs de recherche pour remplir les SERP peut être défini par trois fonctions principales : l’observation, l’organisation et la catégorisation. Les termes techniques utilisés pour ce processus sont « crawling », « indexing » et « ranking ». Il est important de comprendre les termes « crawling » et « ranking » pour bien comprendre le terme « indexation ».

Rampement des moteurs de recherche

Pour fournir les réponses les plus exceptionnelles à une requête de l’utilisateur, un moteur de recherche doit savoir quelles informations existent sur Internet. Cette première découverte est faite par des robots appelés « crawlers », ou araignées, qui vont chercher une page web puis poursuivent leur voyage en sautant de lien en lien – à la recherche d’informations. Pour garantir qu’une page ou un site sera intégré dans un SERP, il est important que le contenu soit intégré dans l’index. Pour ce faire, le contenu doit être trouvé et parcouru. Un webmaster peut choisir de prendre l’initiative et d’inviter les robots d’exploration à explorer un site en fournissant un plan du site à Google et en leur demandant de le soumettre à leur index.

Indexation par les moteurs de recherche

Les informations recueillies par les crawlers sont organisées et stockées dans un index, une énorme base de données qui organise (indexe) tout le contenu découvert qui a été interprété comme contenant de précieux résultats de recherche. Il ne suffit pas de faire parcourir une page pour l’indexer ; les informations qu’elle contient doivent être suffisamment précieuses pour être ajoutées à l’index. Le contenu doit être précis et à jour, de qualité, d’actualité et original. Une fois qu’un crawler a trouvé une page, le moteur de recherche analyse le contenu de la page. Si le contenu est jugé utile, comparatif et compétitif, le moteur de recherche ajoutera la page à l’index.

Classement des moteurs de recherche

Le classement dans les moteurs de recherche est la soupape de contrôle de la qualité qui alimente les pages des SERP à partir de l’index. Pour s’assurer que les résultats produits par une requête sont pertinents, le moteur de recherche utilise un algorithme ou une formule pour extraire les pages de manière significative et pour fournir des résultats de qualité.